Pain pita

Spread the love

Au royaume des pains orientaux vivait le pain pita, petite poche ronde et tendre, se prêtant à toutes sortes de farces pour sandwich, ou bien se déchirant au fur et à mesure pour être trempée dans multitude de salades, plats et sauces colorées …

On le retrouve dans toute la Méditerranée orientale, Moyen et Proche-Orient, son appellation variant légèrement selon les pays: Turquie, Liban, Syrie, Jordanie, Israël,…

Ses ingrédients sont simples: farine, eau, sel, levure. J’ajoute aussi une cuillère de sucre et une d’huile d’olive.

Sa cuisson, au four ou à la poêle, est à température élevée et si rapide qu’un choc thermique se crée et forme alors une petite poche d’air entre les deux parois du pain. Cette poche s’aplatit lorsque le pain refroidit mais à l’intérieur, les parois restent séparées, ce qui fait qu’il ne reste qu’à entailler un côté pour l’ouvrir et le remplir. Houmous, falafel, aubergines et poivrons grillés, oignons, …. la liste est infinie.

Leur réalisation n’est pas compliquée, il vous faudra seulement un peu de temps pour respecter les levées.

Pour 6 pains: (vous pouvez largement doubler les doses et les congeler !)

  • 250 g de farine (j’aime inclure dedans 50 g de farine complète)
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 g de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • environ 150 ml d’eau
  1. Emiettez la levure dans 100 ml d’eau tiède, le sucre et 50 g de farine. Mélangez bien. Laissez gonfler une dizaine de minutes.
  2. Ajoutez le reste de farine, l’huile d’olive, le sel et le reste de l’eau. Pétrissez suffisamment pour obtenir une pâte lisse (vous pouvez aussi utiliser un robot ou la machine à pain ). Ne rajoutez pas de farine supplémentaire de suite. A force de pétrir, la pâte va se ramasser. Elle doit rester légèrement collante. Laissez gonfler au chaud 1h30 au minimum.
  3. Au bout de ces heures, la boule doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte en appuyant dessus plusieurs fois avec les mains. Partagez-la ensuite en 6 boules. Aplatissez chaque boule en un disque d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Evitez de rajouter trop de farine pour fleurer le plan de travail, la pâte devant conserver le maximum d’humidité. Placez-les sur du papier sulfurisé ou un torchon fariné. Puis recouvrez-les d’un torchon. Laissez lever à nouveau 1h30.

    De curieux petits doigts sont venus déranger mes pains ! ^_^

  4. Faites bien chauffer une poêle puis placez un disque. Il va gonfler comme une poche ! (si tout se passe bien ). Retournez-le pour le cuire sur l’autre face. Chaque pita cuit pendant environ 3 minutes.

Il gonfle comme une poche !

5. Astuce: placez-les dans un sac en plastique (type congélation par exemple) pour conserver leur moelleux jusqu’au repas.

Variantes:

  • la cuisson au four: il faut impérativement faire chauffer votre four le plus fort possible, avec la plaque à l’intérieur, puis enfourner pour environ 3 minutes les pains directement sur la plaque chaude (on peut les asperger d’eau juste avant ).

 

Hmmmmmm…….. ici avec houmous au yaourt, pistaches et menthe fraîche…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *