Panna cotta à l’orange sanguine

Spread the love

La panna cotta, littéralement crème cuite (s’il faut encore la présenter 😀 ), est un dessert traditionnel italien, vraisemblablement originaire du Piémont, donc du Nord de l’Italie. Autrefois, la recette était réalisée au four avec de la crème, de sucre et du blanc d’oeuf pour lier le tout, non avec un gélifiant comme aujourd’hui.

De nos jours, la panna cotta est « cuite » à la casserole: il s’agit toujours d’un mélange de crème et de sucre, à la différence près qu’on utilise de la gélatine ou de l’agar-agar (comme ici) afin d’assurer la liaison.

Nous sommes au coeur de l’hiver… Mon choix s’est porté sur l’orange sanguine… J’en ai tout d’abord parfumé la panna avec le zeste, puis j’ai réalisé une fine gelée rouge et acidulée à base du jus des oranges fraichement pressées.

Pour 6 verrines vous aurez besoin de:

  • 50 cl de crème liquide (entière)
  • 50 g de sucre
  • 2 g d’agar-agar (= 1 cuillère à café rase)
  • 1 zeste d’orange

Pour le coulis gélifié:

  • 200 ml de jus d’orange pressé par vous (= environ 4 oranges sanguines)
  • 1 petite cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 g d’agar-agar (=1/2 cuillère à café)

Dans une petite casserole, versez la crème, le sucre, la poudre d’agar-agar et le zeste d’orange.  Mélangez bien avec un petit fouet afin que la poudre soit répartie, puis faites chauffer le tout jusqu’à ébullition en mélangeant de temps à autre.

Dès l’ébutiilion, comptez environ 1 minute (l’agar-agar a besoin de bouillir pendant une bonne minute afin d’activer son pouvoir gélifiant), puis coupez le feu.

Versez dans les récipients choisis. Laisser refroidir puis placez au frais.

Lorsque les panna cotta ont commencé à bien figer, vous pouvez préparer la gelée: dans une petite casserole, mélangez bien le jus des fruits, le sucre et l’agar agar, puis procédez de même que pour la crème (ébullition pendant une minute). Versez le coulis sur les panna cotta . Laissez figer au frais.

Servez telles quelles ou accompagnées de quelques suprêmes d’orange sanguine.

Bon appétit !! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *