Patates douces et oignons rouges rôtis au baharat, miel et grenade

Cette recette est un pur régal, très rapide à faire, si on a les ingrédients! Il suffit de couper les patates douces en tranches, de les mélanger avec une marinade, de les faire rôtir avec des oignons, puis de les servir décorées de grenade et noix, les unes pour la fraîcheur et les autres pour le croquant …

J’ai choisi de les parfumer au baharat. Qu’est-ce que le baharat ? Le bharat (littéralement « épices ») est un mélange d’épices moulues parfumant la cuisine proche et moyen-orientale. Ce mélange d’épices à la fois chaud et parfumé varie selon la disponibilité de celles-ci, les goûts de chacun, le pays, la région,… Il contient en principe à la base du poivre noir, des graines de coriandre, de la cannelle, de la noix de muscade, de la cardamome, des clous de girofle, des graines de cumin. On y ajoute parfois du paprika, du piment rouge, des quatre-épices, ou de la menthe séchée (Turquie). Elle est utilisée de façon très répandue, dans de nombreux plats (légumes, légumineuses, viandes, poissons, riz, …) , en marinade, en cuisson ou parfois simplement à la fin.

J’ai remarqué que ce mélange est parfois nommé, à tort ou à raison, « mélange arabe », « 7 épices » (bien qu’elle en contienne souvent 8), ou les « 7 épices libanaises », mélange qui lui aussi varie selon les régions et familles semble-t-il et contient davantage de poivre, ainsi que du mahlab à la place de la cardamome et du cumin, ce qui n’a donc pas le même goût.. Lorsqu’on descend vers la péninsule arabique ou que l’on se rend plus vers l’est, en Iran, on retrouve l’adjonction de citron noir séché (lime, loomi), de casse et parfois de fenouil (mélange à kabsa).

J’ai récemment acheté un mélange déjà prêt et qui me plaît beaucoup (voir photo et lien), mais on peut aussi le réaliser facilement soi-même. Voici par exemple celui proposé par Yotam Ottolenghi dans son livre Jérusalem : 1 c à café de poivre noir en grain, 1 c à café de coriandre en grains, 1 petit bâton de cannelle coupé en morceaux, 2-3 clous de girofle, 1/2 c à café de 4 épices, 2 c à café de graines de cumin, 5 à 6 gousses de cardamome (ouverte pour récupérer les graines), 1/2 noix de muscade râpée). Mixez le tout au moulin à épices, et conservez hermétiquement.

Important!

Le mien, de la marque Bart, (acheté chez Bahadourian à Lyon) est plus piquant car il contient 10% de poivre noir et du piment fort, ce qui est parfait avec les patates douces ! Donc si vous avez un autre mélange, n’hésitez pas à bien rajouter poivre et piment, sous peine de passer à côté du plat!!!

 

Ce plat peut être servi en accompagnement, ou bien en plat complet à la façon d’une grande salade tiède, si on y ajoute quelques éléments.

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de patates douces (environ 4 petites ou 3 grosses)
  • 1 gros oignon rouge
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de miel
  • 1 c à café de mélasse de grenade
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café de baharat
  • des graines de grenade fraiche (j’ai utilisé une grosse grenade)
  • des morceaux de noix concassées (ou de noix de pécan)

Préchauffez votre four à 220°C.

Epluchez les patates douces, coupez les en deux. Coupez ensuite chaque moitié dans la longueur, en 3 ou 4 bâtons. Vous pouvez à nouveau les couper en deux, cette fois au milieu.Epluchez l’oignon et coupez-le en gros quartiers.

 

Dans un bol, fouettez les ingrédients de la sauce, puis versez sur les légumes, en mélangeant bien pour les enrober.

Placez dans un plat à four, et laissez cuire à 220°C pendant 30 minutes.

 

Servez chaud, ou tiède (très très bon tiède aussi), parsemé de graines de grenade fraîches et de noix concassées.

Bon appétit !! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *