Soupe épicée de courge butternut et ses graines rôties

Spread the love

 

IMG_7253Comme à chaque automne, la nature se pare de couleurs chatoyantes, jaunes, orangées, rouges, caramel, teintes de marrons, … Les fruits et légumes d’automne se prêtent à mille recettes. Certes, nous n’avons plus droit au rouge vif de la fraise, au jaune d’or du melon ou encore au vert électrique de la courgette, mais nous avons en contrepartie les champignons, les noix, les châtaignes, les poires, les courges…….. Toutes les sortes de courges, citrouille, potiron, potiron, courge musquée, courge longue de Nice, courge spaghetti, Jack be Little, etc etc….. Que de recettes en perspective ! Entrées, plats, desserts ou même confitures ! La grande famille des courges nous offrent de bons moments en cuisine et autour notre table automnale.

En octobre-novembre, nous sommes souvent repassés aux soupes chaudes et réconfortantes. Moins de gaspacho et de soupes froides jusqu’au printemps prochain! C’est l’occasion de tester toutes nos idées de soupes de courge!

La courge butternut est celle pour laquelle j’ai un petit faible. Déjà, parlons pratique: elle est facile à éplucher (pas de circonvolutions ), peu de graines et fils à ôter, chair abondante et tendre. Côté goût, elle est douce et d’une saveur légèrement beurrée, d’où son appellation de « courge doubeurre ».

IMG_7252

Recette de la soupe:

Eplucher la courge à l’aide d’un épluche-légume. La couper en deux, vider les graines (et les garder!!!!). Couper sa chair en cubes. Couper aussi une ou deux pommes de terre. Cela donnera du liant à votre soupe.

Emincer un gros oignon, de l’ail si on veut, et le faire dorer dans une marmite avec de la matière grasse (beurre, huile, …). A ce stade, on peut ajouter les épices qu’on souhaite, je change souvent ! Par exemple, cannelle, gingembre, curry, cardamome, cumin,…

Ajouter la courge, cuire quelques minutes en remuant, puis ajouter de l’eau / du bouillon. Pas trop, mieux vaut en rajouter en cours de route, sinon elle sera trop liquide. Cuire une vingtaine de minutes, puis mixer. Assaisonner à nouveau avec sel et poivre.

Servir avec un peu de crème (ou crème de soja) si on veut, et saupoudré de ses graines grillées!

Recette des graines de courge grillées:

Les graines ! Ne les jetez pas surtout ! Celles de la courge butternut sont petites et fines. Idéales à faire griller, pour l’apéritif ou pour parsemer votre soupe justement !

Il suffit de les rincer, puis de les étaler sur la plaque du four, les saler (on peut ajouter des épices si on souhaite), puis les faire dorer au four 15-20 min !

IMG_7256 IMG_7254

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *