Tarte alsacienne aux oignons

Spread the love

Vous avez envie d’une bonne tarte « rustique » aux oignons dorés ? Cette recette alsacienne avec de la crème et des oeufs est faite pour vous!

Chez nous l’automne a commencé timidement, nous offrant de belles journées pleines de soleil. C’est aux quelques feuilles mordorées que l’on distingue ça et là aux alentours des branches d’arbres, ou éparses sur le sol, que l’on sait que nous sommes en train de changer de saison… Avant de partir pour une promenade, j’ai fait une tarte aux oignons ainsi qu’une soupe improvisée avec de la courge et des pois cassés. Saveurs d’automne, couleurs d’automne, lesquelles réhaussées du vert croquant d’une petite salade, nous offrirons un bon dîner.

L’idée est de réaliser sa pâte brisée soi-même dans cette recette, c’est aussi cela qui fera la différence. Je la précuis à blanc pour plus de sécurité. D’autre part, les oignons sont confits dans le beurre pendant une demi-heure, avant d’être mélangés à des oeufs entiers, de la bonne crème épaisse ainsi qu’une cuillère de farine pour lier le tout.

J’ai utilisé de simples oignons jaunes, ainsi qu’un oignon doux des Cévennes qui me restait. Ce plat est assez répandu en Alsace, et bien que la tarte aux oignons soit souvent réalisée chez nous en Languedoc (dans ce cas nous employons souvent nos fameux « oignons doux ») , elle inclut en principe moins de crème (ou pas du tout d’ailleurs), et les oignons ne sont pas revenus au beurre mais plus couramment à l’huile d’olive. 

Pour une tarte d’un diamètre d’environ 25 cm :

Pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre coupé en cubes
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 2 cuillères à soupe de lait ou d’eau
  • 1/4 d’une cuillère à café de sel

Garniture:

  • 750 g d’oignons (environ 4 ou 5 gros oignons)
  • 50 g de beurre
  • 1 c à soupe d’huile
  • sel
  • poivre blanc
  • 3 oeufs
  • 200 g de crème fraîche épaisse (environ un petit pot)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  1. Préparez la pâte à tarte: travaillez tous les ingrédients à la main ou au robot. Si la pâte n’est pas assez malléable, ajoutez une cuillère d’eau ou de lait. Roulez la pâte en boule, puis filmez-la avant de la placer au réfrigérateur pendant une heure.
  2. Pendant ce temps, préparez les oignons: émincez-les, coupez-les en deux puis en tranches fines. Dans une cocotte avec couvercle, faites chauffez la matière grasse, puis jetez-y les oignons. Salez. Baissez le feu qui doit être très doux et couvrez. Laissez cuire environ 25 minutes, en remuant régulièrement. Ils doivent colorer légèrement, sans jamais brûler . Eteindre le feu.
  3. Sortez la pâte à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte à tarte sur plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-la dans un moule à tarte. Piquez-la à l’aide d’une fourchette, recouvrez-la de papier cuisson + gros sel ou haricots secs ( ou d’aluminium en appuyant bien pour ne pas que la pâte gonfle). Précuisez cette pâte à blanc pendant 15 minutes.
  4. Passons à la garniture: ajoutez aux oignons trois oeufs, la crème, la cuillère de farine, salez et poivrez (ne lésinez pas sur l’assaisonnement pour équilibrer le côté sucré des oignons), mélangez bien. Goûtez avant de verser dans le fond de tarte précuit. Egalisez la surface en répartissant bien les oignons jusque sur les bords. Enfournez, toujours à 180°C pendant environ 30 minutes, selon le type de votre four.

Dégustez la tarte chaude avec une belle salade ! Bon appétit ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *