Tomates confites au four

Spread the love

En cette saison, on trouve encore de bonnes tomates… L’occasion d’en faire confire quelques unes ! Vous les coupez, vous les assaisonnez, et puis… vous les oubliez au four… 

Pour les réaliser, il vous faut:

  • des tomates, ici des tomates grappes de taille moyenne
  • de la fleur de sel
  • quelques gouttes d’huile d’olive
  • facultatif: une pincée de sucre 

Préchauffez le four à 130°C.

Coupez les tomates en deux. Placez-les sur une plaque (huilée ou recouverte), côté peau en-dessous. Versez quelques gouttes d’huile d’olive (ou huilez au pinceau) avant de saupoudrer légèrement de fleur de sel.

 

Laissez confire environ 3 heures. Vous verrez les bords commencer à caraméliser. J’arrête ici la cuisson car j’aime lorsqu’elles demeurent juteuses.

Vous pouvez les utiliser en apéritif (par exemple sur du pain grillé, sur une tartine, avec pain frotté à l’ail, avec de la tapenade, de la feta,… ), les ajouter dans une sauce tomate, ou simplement telles quelles dans des pâtes ou des salades,…

CONSERVATION: Elles se conservent quelques jours au frais, dans une assiette recouverte ou une boîte hermétique. Afin de les conserver davantage, vous pouvez aussi les placer dans un bocal avec de l’huile, et si vous aimez, de l’ail et quelques aromates (thym, origan,…). L’huile deviendra agréablement parfumée et vous pourrez l’utiliser en cuisine.

Bon appétit !!! 🙂

Un exemple de bonne petite salade pour utiliser vos tomates confites: la salade de mâche aux tomates confites, oignons rouges et pignons ! C’est par ici 🙂  salade de mâche aux tomates confites

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *