Velouté de champignons avec garniture croquante

Spread the love

Ce velouté peut être cuisiné à tout moment, dès que les températures se font plus fraîches. Il n’est pas long à faire et vous trouverez les ingrédients à tout moment de l’année: champignons de Paris, échalotes, champignons séchés… J’aime beaucoup rajouter une pomme de terre pour bien lier le velouté.

Ces champignons séchés sont la clé du goût de cette recette. Ils apportent la force et le juste concentré de saveurs que l’on attend ! Nul besoin de les faire tremper au préalable, ils cuiront directement dans le bouillon. Quels champignons? J’ai choisi des shitake séchés. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres variétés, pourvu qu’ils aient du goût (cèpes, funghi porcini,…).

Rien à faire d’autre, juste laisser cuire, puis préparer pendant ce temps la petite garniture qui confèrera du relief à votre velouté. Elle lui offrira un goût concentré supplémentaire ainsi que le croquant des graines de tournesol !

Passons maintenant à la recette !

POUR LA SOUPE:

  • 30 g de beurre (voir * pour la version vegan)
  • 1 oignon 
  • 1 belle pomme de terre
  • 1 kg de champignons de Paris (en réserver 4 moyens pour la garniture)
  • 3 cuillères à soupe bombées de champignons séchés, coupés en petits morceaux à la main
  • sel, poivre blanc
  • 700 ml d’eau

Pour servir:

  • environ 4 champignons, 2 échalotes et 4 cuillères à soupe de graines de tournesol, sel et poivre
  • éventuellement de la crème, végétale ou non (voir *)

 

ETAPE 1: LA SOUPE !

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans le beurre, ajoutez la pomme de terre coupée en cubes et les champignons coupés en morceaux, puis au bout de 2 ou 3 minutes ajoutez les champignons séchés et le bouillon, salez et poivrez.

Laissez cuire à couvert environ 30 minutes.

Mixez longuement le tout, à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. La soupe doit être bien veloutée. Si vous la préférez plus liquide, ajoutez de l’eau, du lait (végétal ou non), ou de la crème fluide (végétale ou non). Vérifiez l’assaisonnement.

GARNITURE: le petit plus !!!

Hachez 4 champignons finement, ainsi que les 2 échalotes. Faites-les revenir à feux doux quelques minutes avec les graines de tournesol dans une poêle avec un peu de matière grasse, en prenant garde de ne pas faire brûler l’échalote. Salez et poivrez.

SERVICE:

Servez dans une assiette creuse, une ou deux louches de velouté, placez une cuillère à soupe de garniture au centre, puis ajoutez si vous souhaitez un peu de crème fraiche épaisse ou plus fluide (végétale ou non, c’est tout aussi délicieux !)

Bon aptit !! 🙂

! Pratique !  Cette soupe et sa garniture peuvent parfaitement être réalisées à l’avance, et simplement réchauffées avant de servir !

Variantes: 

  • Si vous êtes pressé, optez pour des champignons de Paris surgelés. Ils rendront simplement un peu d’eau.
  • Idées pour les fêtes!!! Afin de rendre ce velouté encore plus raffiné, n’hésitez pas à verser sur chaque assiette dressée quelques gouttes d’huile de truffe si vous en avez !
  • * Pour les personnes vegan, allergiques ou pour rendre ce plat « parvé« / sans lactose, faites revenir les légumes dans le beurre végétale ou l’huile neutre, et remplacez la crème fraîche par de la crème de soja, d’avoine ou d’amande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *