Soupe précieuse iranienne aux pistaches
Une soupe traditionnelle juive iranienne, crémeuse, riche de pistaches, gingembre et safran, révélée par l’ajout de jus d’orange pressé, est l’une de mes préférées…..
Tirée du merveilleux livre de Yotam Ottolenghi, Jérusalem (encore lui !!), cette soupe est tout simplement une révélation…. Raffinée… Extrêmement raffinée… Impossible de lui trouver un équivalent. Ses parfums sont inattendus et parfaitement mariés, son onctuosité sans crème est due à la quantité de pistaches qui entre dans sa préparation.
Assez riche, elle ne se sert qu’en petite quantité. Un ravissement.
Choisissez de belles pistaches… d’Iran bien sûr !!!
N.B: L’étape de l’épluchage de la peau des pistaches est facultative. Elle donne surtout une belle couleur verte à la soupe. Je le fais systématiquement mais c’est très long…
Les ingrédients de cette soupe magique sont :
- 200 g de pistaches non salées épluchées
- 1/4 c café de safran en filaments
- 4 échalotes (100g) finement hachées
- 25 g de gingembre frais émincé finement
- 1 poireau (ou oignon si vous n’avez pas) émincé finement
- 2 c café cumin en poudre
- 30 g de beurre doux (ou margarine)
- 70 cl de bouillon de poulet (ou *bouillon végétal)
- 8 cl de jus d’orange fraîchement pressé
- 1 c soupe de jus de citron
- sel et poivre noir
- facultatif: * crème (ou crème végétale) pour servir
Etape 1: ôter la peau des pistaches en les ébouillantant 1 min, puis en les pressant afin que la peau se détache.
Etape 2: faire infuser le safran 30 min dans une petite tasse avec 2-3 c soupe d’eau.
Etape 3: les faire griller 8 min au four à 180°C.
Etape 4: Dans une marmite, faire revenir dans le beurre échalotes, gingembre, poireau, cumin, 1/2 c café de sel et du poivre noir. Faire revenir 10 min en remuant. Verser ensuite le bouillon et la moitié de l’eau safranée. Couvrir la marmite, baisser le feu et laisser mijoter 20 min.
Etape 5: Verser toutes les pistaches (en garder 1 c à soupe pour décorer) dans la marmite et mixer (soit dedans soit dans un blender) jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. Ajouter les jus d’orange et de citron, faire réchauffer et goûter l’assaisonnement.
Pour servir, garnir chaque bol de crème aigre si on veut (facultatif car elle est déjà naturellement crémeuse… un bonheur ), puis pistaches concassées et arroser d’eau safranée fluorescente …..
Variantes:
- Cette soupe riche et crémeuse peut être sans produits laitiers si vous remplacer le beurre par du beurre végétal, et la crème aigre éventuelle par de la crème de soja.
Laisser un commentaire