Sdir aux merguez, soupe tunisienne à la semoule
Malgré la période estivale, le temps est si froid et pluvieux dans la région où nous nous trouvons que j’ai cuisiné une soupe pour nous réchauffer 🙂
Il s’agit d’une soupe de semoule, appelée sdir (sder), à la base très simple. Il s’agit de ce qu’on pourrait appeler un plat du pauvre, un bouillon avec ail, piment, parfois quelques épices et de la menthe séchée, dans lequel on jette une poignée de semoule. En Tunisie, on y ajoute souvent du citron et des câpres. Ce style de soupe minute fait partie de mes plats favoris !! Et mes enfants l’aiment beaucoup.
On retrouve une multitude de versions de soupes à la semoule dans les différents pays du Maghreb. Parfois, elles contiennent du lait, du beurre, il existe beaucoup de recettes… Elles sont aussi parfois consommées au petit déjeuner. J’ai le souvenir d’un matin d’hiver glacial à Fes, où je me suis réchauffée au réveil avec un bol fumant de soupe de semoule à l’anis.
Aujourd’hui, elle est agrémentée de petits morceaux de merguez. La recette est tirée du livre Les plats tunisiens, de Sarah Damak.
Deux conseils :
- ne PAS utiliser du couscous, mais bien de la semoule !
- ne PAS préparer la soupe à l’avance (sauf la base éventuellement), car une fois qu’on a ajouté la semoule, elle va gonfler et surtout figer comme un gâteau de semoule si vous la mettez au frais 😆
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15-20 min
Pour 2 litres de soupe :
- 6 merguez coupées en petits morceaux)
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à café d’harissa
- 12 grains de poivre noir
- sel
- 200 g de semoule moyenne (ne PAS prendre de la semoule de couscous)
- 1 cuillère à soupe de câpres
- citron en tranches ou en rondelles
- coriandre
- 5 ou 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 litres d’eau
Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et les merguez dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter le concentré de tomate, un peu d’eau, l’harissa, sel, poivre, coriandre, céleri et laisser cuire 10 minutes.
Verser le reste de l’eau, porter à ébullition, puis réduire le feu. Verser lentement la semoule tout en mélangeant pour ne pas qu’elle s’agglomère, et continuer à mélanger régulièrement pendant quelques minutes, jusqu’à épaississement de la soupe (c’est assez rapide). Ajouter les câpres et les morceaux de citron. C’est prêt !
Bon appétit ! 😎
Remarque : S’il vous en reste, et qu’elle s’est figée après être restée au frais, vous pourrez ajouter de l’eau et mélanger sur le feu, vous pourrez alors la consommer, mais il faudra la réassaisonner puisque vous l’aurez délayée.
Laisser un commentaire