Apple pie, tourte américaine aux pommes

Spread the love

IMG_7260

Apple pie… Cette recette américaine emblématique trouve ses racines en Angleterre.

Voilà de quoi j’avais envie à la fin de ce mois d’octobre… Pas encore trop froid dehors, mais retour des collants et des pulls. Envie de gâteaux réconfortants donc… Menu du dimanche automnal: petits sablés au parmesan et algue nori, soupe de courge épicée et ses graines grillées, poires gratinées au roquefort et huile de noix, et en dessert, une magistrale apple pie…….. (les autres recettes suivront dans les jours à venir )

La semaine dernière en fin d’après-midi, tout en sirotant ma boisson chaude dans un salon de thé, je feuilletais les livres mis à notre disposition sur une table. Parmi eux, Un goûter à New York, de Marc Grossman, publié dans la chouette collection des petits plats Marabout. Ce livre contient une fidèle recette de chacune des 35 pâtisseries new-yorkaises les plus réputées: brownie, cheesecake, pancake, carrot-cake, … Le top pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter !

Marc Grossman est américain et s’est installé à Paris depuis 1999. Quelle bonne idée d’avoir écrit ce livre!

51lXU8NCeYL._SX477_BO1,204,203,200_

L’apple pie m’a de suite fait de l’oeil depuis l’intérieur du livre, alors je l’ai photographiée, pour m’en servir aujourd’hui!

Elle est parfaite, rien à redire!!! Cela donne envie d’acheter le livre et de tester d’autres recettes.

Voici les ingrédients nécessaires à une grosse apple pie, qui vous nourrira pendant plusieurs jours, ou bien il vous faudra inviter beaucoup de vos amis pour fêter l’automne !

Pâte:

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre froid
  • 1 c à café de sel
  • 50 g de sucre glace
  • 7 c à soupe d’eau froide
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre

Farce:

  • 9 pommes épluchées et coupées en cubes
  • 100 g de sucre brun (possibilité de mettre 95g et 5g de mélasse)
  • 1 c à soupe de cannelle
  • 1 gousse de vanille (j’ai mis la moitié, et rajouté aussi un peu de gingembre)
  • 50g de beurre
  • 3 c à soupe de Maïzena délayées dans 2 c à soupe de jus de citron (j’ai rajouté aussi quelques c à soupe d’eau froide)

Dorure:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à café d’eau

1- Sabler la farine, le sucre, le sel et le beurre froid coupé en cubes. On peut le faire au robot. Incorporer ensuite l’eau et le vinaigre, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Diviser la pâte en deux boules égales, les emballer dans du film, et laisser au frais.

2-Mélanger les pommes avec le sucre, les épices, et les faire dorer dans les 50g de beurre, environ 15-20 min. Ajouter ensuite le mélange liquide de Maïzena, et cuire encore quelques minutes.

3- Sortir les boules de pâte (attendre un peu si trop dures), et en étaler une (je me sers d’une feuille de papier sulfurisé, ce qui permet de ne pas avoir à décoller la pâte de plan de travail.. Il suffit de la retourner sur le moule ! )

Beurrer un moule à pie ou à tarte (d’environ 26-27 cm de diamètre pour moi ), et y placer la pâte en la laissant un peu déborder hors du moule. Piquer le fond à la fourchette, couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs ou autre, et précuire à blanc au four à 180°C pendant 15 min.

4- Sortir le fond, y étaler la garniture aux pommes en tassant bien. Couvrir avec le second disque de pâte, et souder les bords en les pinçant avec les doigts. Couper l’excédent (j’en ai fait des décorations en forme de feuilles, que j’ai collées sur le dessus de la pie ).

5- Avant de l’enfourner, 2 options pour que l’air puisse d’échapper pendant la cuisson: soit faire un trou de 2 cm au milieu, soit faire trois ou quatre entailles sur le dessus (ce que j’ai fait).

Dorer avec le jaune d’oeuf délayé, et cuire environ 40 à 45 min à 180°C.

IMG_7271

 

Elle était délicieuse, servie légèrement tiède, avec un peu de crème épaisse…

IMG_7272

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *