Cheesecake vanille-fraise

Spread the love

Ahhhhhhh le cheesecake……… Tout le monde l’aime ! Mais sait-on seulement d’où il vient ?

… d’Europe !!!

Sa recette aurait plusieurs origines: la première remonterait à la Grèce antique, depuis laquelle les Romains l’auraient adoptée et introduite en Italie. Puis des immigrés italiens l’auraient emportée avec eux en Amérique.

Une seconde tradition de ce gâteau se situe en Europe de l’Est où certains pays le cuisinent depuis des siècles. Il consistait en une préparation lactée à base de fromage blanc (faisselle) sur une sorte de pâte brisée sucrée maison, parfois sablée.

Les Juifs ashkénazes émigrant d’Europe en Amérique emportent avec eux la recette du cheesecake. Au fur et à mesure, en fonction de l’évolution des modes de vie et des goûts locaux, le fromage blanc est, tout ou en partie, remplacé par du cream cheese, un fromage à la crème riche, dense et légèrement salé. Quant à la pâte réalisée maison, elle se fait de plus en plus rare, car on lui préfère souvent une base constituée de biscuits émiettés mélangés à du beurre.

C’est donc aux Etats-Unis et en particulier à New York que le cheesecake a changé de vie ! … pour nous revenir avec plus d’originalité que jamais.

Mais revenons à notre cheesecake du jour…

J’ai trouvé cette version dans le livre intitulé Cheesecake, de Keda Black, publié chez Marabout. Il est, comme l’indique le titre, parfumé à la vanille naturelle et aux bonnes fraises de saison… Simple et délicieux…

J’ai presque suivi la recette à la lettre, à part deux choses: j’ai remplacé la ricotta par du fromage blanc, et j’ai utilisé plus de fraises pour plus de coulis ! 🙂

Sa pâte est agrémentée de quelques amandes effilées, ce qui lui offre une texture intéressante.

Comme toujours pour les cheesecakes, n’hésitez pas à les réaliser la veille, ils n’en seront que meilleurs (vous préparerez les fraises au dernier moment ) !

Préparation: 30 min                 Cuisson: 1 h

Pour 6 à 8 personnes : (*cercle à charnière de 20 cm de diamètre)

La base:

  • 130 g de sablés (j’ai utilisé des petits-beurre: environ une quinzaine )
  • 40 g de beurre
  • 40 g d’amandes effilées

La crème:

  • 350 g de ricotta (j’ai utilisé du fromage blanc)
  • 350 g de cream cheese ( fromage frais type Saint-Morêt ou Philadelphia)
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • le zeste finement râpé d’un-demi citron
  • les graines d’une gousse de vanille

Le coulis de fraises :

  • 450 g de fraises (au lieu de 250 g dans la recette originale )
  • 3 c à soupe de sucre en poudre

La marinade de fraises:

  • 250 g de fraises
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 1 c à soupe de jus de citron vert
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Faites fondre le beurre. Ecrasez grossièrement les biscuits et les amandes avec un rouleau à pâtisserie à travers un sac congélation. Dans un saladier, versez le beurre fondu sur les biscuits écrasés . Mélangez bien.
  3. Répartissez ce mélange dans le fond d’un *moule à charnière, en tassant bien. J’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre (dont j’ai recouvert le tour intérieur de papier sulfurisé), posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis j’ai tassé avec mon outil magique : le presse-purée !!!!!! !!! ^_^ Enfournez 10 minutes.
  4. Baissez la température du four à 140 °C. Dans un saladier, battez ensemble les fromages, une trentaine de secondes. Ajoutez ensuite: sucre, oeufs, vanille et zeste. Versez dans le moule, et cuire 1 heure.
  5. Laissez refroidir dans le four éteint, puis hors du four, pour éviter les craquelures. Une fois froid, démoulez et placez-le au réfrigérateur.

6. Les fraises: Une heure (ou plus ) avant de servir, lavez les fraises, ôtez les queues.

  • Gardez en 250 g pour la marinade: Coupez-les en deux ou en quatre si elles sont trop grosses, et mélangez-les avec la cuillère de sucre et le jus de citron vert.
  • Le coulis : Mixez le reste des fraises (450 g donc ) avec 3 cuillères à soupe de sucre. Laissez reposer environ 1 heure au frais.

 

7. Au moment de servir: Sortez tous les éléments du réfrigérateur.

 

 

Etalez une partie du coulis pour recouvrir le gâteau. Décorez avec les morceaux de fraises marinées.

Conservez le reste du coulis dans des petits ramequins individuels (ou un gros ) afin que chacun puisse ajouter du coulis à sa guise sur sa part de gâteau !

 

Boappétit !!! 🙂

Variantes:

  • *NB: Si vous ne disposez pas d’un cercle ou moule à charnière, tapissez un moule, toujours de 20 cm de diamètre (c’est important car si vous utilisez un moule plus large, votre cheesecake sera tout plat ! ), avec du papier sulfurisé. Vous pourrez ainsi le démoulez un peu plus facilement.
  • La marinade de fraise: L’auteur propose de remplacer le jus de citron vert de la marinade par du vinaigre balsamique ou quelques tours de moulin à poivre noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *