Crème mousseuse tofu-passion

Spread the love

Ce dessert aux fruits de la passion est léger, parfumé et sans lactose. Sa consistance semblable à une sorte de crème épaisse est obtenue par la combinaison de l’utilisation de tofu soyeux* et de graines de chia.

Tofu soyeux* Le tofu est une pâte à base de lait de soja. Il s’agit plus précisément de lait de soja coagulé puis pressé. Sa consistance peut varier de ferme à beaucoup plus souple (c’est cette dernière déclinaison que l’on nomme « tofu soyeux » ). Originaire de Chine, il s’est répandu ensuite au Japon et en Corée. Aujourd’hui nous le cuisinons également beaucoup en Europe et ailleurs dans le monde. Source de protéines végétales, il est une alternative intéressante à la viande.

En soupe, en curry, dans les pâtes, en cubes, nature, mariné, fermenté, frit, mixé, en dessert, … le tofu offre une palette infinie de recettes salées ou sucrées.

Dans cette recette, j’ai utilisé du tofu soyeux (tofu employé de préférence dans les desserts). Il offre une texture crémeuse sans avoir besoin d’utiliser des laitages. Et combiné au pouvoir gélifiant des graines de chia, il a davantage de tenue que s’il avait été employé seul.

 

Fruits de la passionN.B: Choisir les fruits de la passion à la peau fripée, signe qu’ils sont bien mûrs!

Pour 4 coupelles: 

  • 4 fruits de la passion (et 1 de plus pour la décoration )
  • 350-400 g de tofu soyeux
  • 4 c à soupe de sucre ou sirop d’agave ou autre sucre (à vous de doser selon vos goûts)
  • 3 grosses cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 jus de citron vert
  • 1 c à café de gingembre centrifugé

Couper les fruits de la passion en deux (en réserver une moitié ou un entier pour la décoration). Vider les graines dans le blender, avec le tofu soyeux. Ajouter le sucre et les graines de chia, le jus de citron vert et le gingembre (facultatif: filtrer au tout début le jus de passion pour ôter les résidus un peu durs des grains. Je ne le fais pas ! Je me contente de mixer longtemps la première fois ).

 

Mixer une première fois pendant 1 minute.

Attendre 10 min. Remixer 15 secondes. Attendre 10 min. Remixer 15 secondes.

Important ! Pourquoi mixer plusieurs fois de suite avec des pauses? Pour éviter que les graines de chia ne s’agglutinent au fond de vos desserts !

Goûter pour vérifier l’assaisonnement et réajuster selon les goûts (acidité, sucre..). Verser dans des coupelles, petits bols ou ramequins. Laisser prendre au frais quelques heures, idéalement une nuit. Servir décoré des graines de passion mises de côté…

 

crèmes tofu-passion

Variantes:

  • on peut ajouter d’autres fruits exotiques mixés (mangue, banane, …) ou autres fruits
  • un zeste de citron vert ou combawa
  • une cuillère de rhum
  • On peut tout à fait imaginer ce dessert dans une verrine avec différentes strates : mousse passion en dessous, et tartare de mangue et banane dessus par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *