Fava grecque, mezze de pois cassés jaunes

Spread the love

 

La fava, spécialité grecque, est une purée de pois cassés jaunes (et non des fèves!) cultivés sur l’île de Santorin, mais également dans d’autres régions de la Grèce.  Ceux de Santorin font l’objet d’une appellation d’origine protégée et sont réputés être d’une grande finesse.

Au grand dam de nos bras lorsqu’il a fallu tirer et porter nos valises, j’en ai rapporté quelques sachets! 😆

Si vous n’avez pas d’épicerie grecque dans votre ville, j’ai vu également qu’il était possible d’en commander en ligne. A défaut, vous pouvez peut-être utiliser des pois cassés jaunes d’une autre provenance, je n’ai pas essayé, mais ce sera différent.

Comme pour le Houmous, la préparation et surtout les garnitures peuvent être très diverses. Ma préférée reste huile d’olive, oignons rouges et câpres, mais vous pouvez varier (cf dans les ingrédients)

Cuisson: presque 1h

Préparation: 10 min

Ingrédients pour une bonne quantité (vous pouvez congeler des portions, c’est très pratique !):

  • 500 g de fava
  • 1,5 L d’eau
  • 1 oignon
  • 100 ml d’huile d’olive (au minimum)
  • sel, poivre

Pour servir:

  • de l’huile d’olive
  • des câpres
  • des lamelles d’oignon rouge ou de l’oignon nouveau émincé (ou des oignons caramélisés)
  • facultatif: jus de citron, de l’origan séché, du persil plat, des olives, des morceaux de tomates de saison,…

 

 

Rincez les légumes secs.

 

 

 

 

Dans une marmite, placez la fava et l’oignon coupé en gros morceaux avec l’eau, salez et poivrez, puis portez à ébullition. Ecumez si vous le souhaitez. Baissez ensuite le feu et laissez cuire en surveillant entre 40 et 60 minutes, jusqu’à ce que les légumes deviennent mous.

Réduisez la fava en purée avec l’huile d’olive, soit à l’aide d’une fourchette soit à l’aide d’un robot. Si vous préférez une fava plus ou moins compacte, ajoutez plus ou moins d’eau. En Grèce, j’ai goûté des fava de consistances différentes.

Servez à température ambiante. Sachez que lorsque vous l’entreposerez au réfrigérateur, elle se figera un peu et deviendra légèrement compacte. Il vous faudra donc la sortir un peu à l’avance, et la retravailler avec de l’eau.

Servez-la copieusement arrosée d’huile d’olive, parsemée de câpres et d’oignons rouges ou de morceaux de cébette /oignon nouveau. Vous pouvez également arroser de jus de citron, et parsemer d’oignons caramélisés. Dans ce plat, je préfère personnellement les oignons crus.

Elle se mange avec du bon pain, frais ou des tranches grillées, éventuellement frottées d’ail et d’huile d’olive !

Bon appétit !! 😎

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *