Les Vanille Kipferls

Spread the love

Les « Kipferls » ou « Vanille Kipferls » sont des petits sablés au beurre et aux amandes, parfumés à la vanille, délicieusement fondants et friables. Vraisemblablement originaires d’Autriche, ils sont répandus aujourd’hui dans différents pays d’Europe de l’est, en Allemagne, ainsi qu’en Alsace, où ils font partie des traditionnels « Bredele« , les différents biscuits de Noël préparés durant l’Avent.

 

Cette version qu’offre Christophe Felder est parfaite……. Son idée de mixer directement une gousse de vanille avec le sucre permet d’obtenir un goût puissamment vanillé ! Et imaginez la combinaison beurre-vanille dans un sablé… Ces Vanille Kipferls sont simplement les meilleurs que j’ai jamais goûtés….. Et ils se réalisent rapidement, sans temps de réfrigération ! Alors lancez-vous !!!

Pour environ 40 gâteaux (tout dépend de la forme que vous choisirez):

  • 35 g de sucre en poudre                                 
  • 1 gousse de vanille                                                                         
  • 1/2 c à café de vanille liquide
  • 140 g de farine
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 120 g de beurre mou

 Pour l’enrobage: * 60 g de sucre glace   * 2 sachets de sucre vanillé

  1. Etape-clé ! Mixez la gousse de vanille entière avec le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une poudre fine. J’ai utilisé un mixeur-hachoir à herbes ! Mmmmmm……. Tamisez ensuite le sucre afin d’ôter les petits résidus de gousse non mixés (gardez-les pour parfumer un bocal de sucre ou une crème anglaise).
  2. Ajouter le reste des ingrédients et bien malaxer à la main (pas au mixeur !).
  3. Préchauffez votre four à 170°C. Puis façonnez vos biscuits: vous avez 2 possibilités
  • soit en forme de lune (traditionnelle): je ne les fais pas trop grandes, elles pèsent environ 10 g pour être précise !
  • soit en forme de petites bouchées (proposé par C. Felder), ce qui vous offrira davantage de gâteaux car un peu plus petites. Pour ce faire, partagez la pâte en 4 longs rouleaux, puis découpez ces rouleaux en tronçons de 2 cm chacun.

4. Les enfourner pour environ 12 min (J’ai diminué le temps de cuisson par rapport à la recette initiale qui propose de les laisser cuire 15 à 20 min).

5. Lorsqu’ils sont froids, les enrober dans le mélange sucre glace vanillé disposé dans un bol ou une assiette creuse.

Ces terribles gâteaux se conservent très bien dans une boite en fer… Mais il est très difficile d’y résister !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *