Mini batbouts (petits pains marocains à la poêle)

Spread the love

Les batbouts sont des petits pains marocains que l’on fait cuire à la poêle, et qui ont l’avantage de pouvoir être facilement farcis. La farce peut être de toute sorte: fromage, thon, viande, légumes crus, salades cuites, etc… Une farce sucrée serait aussi tout à fait envisageable: beurre, miel, chocolat, …

Il est également possible de confectionner des batbouts de plus grande taille.

Le plus souvent, il s’agit d’un mélange de farines (parfois on y ajoute de la semoule), additionné de sel, levure et eau. Certaines recettes ne mettent que de la farine, la semoule ne servant qu’à saupoudrer l’extérieur du pain.

Batbout général

  • 300 g de farine blanche
  • 50 g de farine complète
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à soupe de levure de boulangerie fraiche (ou sèche)
  • facultatif: graines de sésame, nigelle, anis, …
  • de l’eau tiède: environ 200 ml (ajuster si nécessaire)

Mélanger les farines et le sel, émiettez la levure puis verser progressivement un peu d’eau tiède. Ne pas mettre tout d’un coup !!!! Peut-être aurez-vous besoin de moins d’eau, ou davantage,, cela dépend du type de farine utilisé ! (On peut aussi utiliser le robot ou la machine à pain pour le pétrissage)

Faire lever la boule de pâte une première fois.

Etaler la pâte sur une hauteur d’environ 4 mm, puis découper des petits cercles (du diamètre d’un verre à thé à peu près, soit environ 5 cm). Poser ces cercles sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d’un linge puis laisser lever 1h-1h30 dans un endroit protégé des courants d’air.

Il suffit ensuite de passer vos batbouts à sec (sinon la huiler légèrement) à la poêle bien chaude: il va commencer à gonfler comme une petite poche, c’est à ce moment qu’il faudra le retourner pour faire dorer l’autre face. C’est assez rapide!

Lorsque vos batbouts auront refroidi, il suffira de les entailler et d’y mettre une cuillère de la farce de votre choix: viande hachée, légumes crus avec une sauce, houmous, fromage frais etc…. Tout est possible !

Aujourd’hui j’ai fait deux farces différentes:  la première à base de sardines à la tomate (conserve), kozbor, citron, paprika et cumin, la seconde à base de fromage frais, aubergines/ oignons frits et zaatar…

zoom batbouts sardines

 

 

 

 

 

 

zoom batbout zaatar

L’unique problème est que ces petites poches farcies sont très rapidement picorées… Un batbout, deux batbouts, trois batbouts……..plus de batbouts……. On en refait !!! 😉

N.B:

  • On peut aussi farcir les batbouts avant cuisson.
  • Ces petits pains se congèlent très bien ! Il suffit de les sortir le jour-même, les laisser dégeler avant de les farcir.

Batbout général

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *