Pommes Reinettes du Vigan au four, farcies au rhum et fruits confits

Spread the love

 

De retour de la « fête de la pomme » avec une généreuse cagette de 6kg de fruits, je me suis dit que des pommes au four seraient bien agréables sous cette pluie!!!! Recette facile, peu longue à réaliser, et qui peut se réaliser à l’avance puis être réchauffée au moment de servir.

Fête de le pomme et de l’oignon doux, Le Vigan, automne 2018

La Reinette du Vigan est une pomme de chez nous, une très ancienne variété de pommes cévenole. Juteuse, acidulée, elle est souvent pressée pour en faire des jus de fruits. Je l’aime particulièrement lorsqu’elle est cuite ! En compote, au four, ou poêlée (sucrée ou même salée)…

Je me suis inspirée d’une vieille recette de l’ancestrale bible culinaire française, le fameux
« Ginette Mathiot »,  Je sais cuisiner … livre que j’ai toujours vu dans la cuisine de ma mère et de ma grand-mère!!! Le mien date de l’année d’édition: 1932. Une recette sympathique de pommes farcies aux fruits confits m’a tentée. J’ai réduit le taux de sucre et de beurre, et mis davantage de rhum. Je les ai servies saupoudrées de pralin: magique !

Cette variété de pommes se prête parfaitement à cette recette: le fruit reste bien entier, tout en étant compoté à l’intérieur…..

Pour 6 personnes:

  • 6 pommes « Reinette du Vigan »
  • 90 à 100 g de fruits confits en petits dés
  • environ 15ml de rhum
  • 20 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre (ou beurre végétal)
  • qq cuillères à soupe d’eau pour la cuisson

Facultatif : du pralin pour servir

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez vos pommes, puis ôtez le trognon. Ne jetez pas ce dernier: coupez-en un petit morceau pour boucher le fond de la pomme (on peut aussi placer un plus gros morceau de fruit confit). Placez les fruits dans un plat à four.

Dans un petit bol, mélangez le rhum et les fruits confits, puis en farcir le centre de chaque pomme. Placez au-dessus une noisette de beurre, puis saupoudrez légèrement de sucre en poudre. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau dans le plat, puis enfournez pour environ 20 minutes (25 minutes si vos pommes sont moins mûres). La pointe du couteau doit rentrer dans la pomme comme dans du beurre ! Arrosez une ou deux fois avec le jus de cuisson.

Servir tiède, arrosé du jus de cuisson, éventuellement saupoudré de pralin, le mariage est parfait !

Bon appétit ! 🙂

Variantes:

  • Vous pouvez utiliser d’autres variétés de pommes se prêtant à une cuisson au four, mais chaque fois j’ai préféré la version Reinette du Vigan. Les autres demandaient souvent un temps de cuisson différent, et davantage de sucre.
  • Farcir l’intérieur avec un mélange de fruits secs sucrés et concassés (amandes, noix,…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *