Sorbet au cassis

Spread the love

Quelque part dans le sud de la Champagne, à l’ombre des feuillages, se reposent les vaches. La petite rivière de mon enfance coule à travers les champs et au loin, les meules de foin décorent la campagne…

et mes petites baies noires préférées font leur apparition…  Magique… ! Allons-y, partons pour un délicieux sorbet au cassis, et une tarte aux amandes et au cassis, la prochaine recette ! 😉

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 600 g de cassis frais, rincés et égouttés
  • 50 cl d’eau
  • 150 g de sucre (j’aime conserver l’acidité, mais vous pouvez légèrement augmenter la quantité de sucre si vous préférez)
  • facultatif: 3 ou 4 cuillères à soupe de crème de cassis

 

Portez à ébullition dans une casserole l’eau et le sucre. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les cassis. Attendez environ 5 minutes puis éteignez le feu. Laissez refroidir. J’ai laissé infuser la préparation au frais toute la nuit mais vous pouvez aussi l’utiliser dès qu’elle est froide.

Mixez puis filtrez à l’aide d’une passoire en écrasant copieusement les fruits ramollis avec le dos d’une cuillère à soupe.

Si vous le souhaitez, c’est à ce moment que vous pouvez mélanger à la pulpe récoltée, de la crème de cassis.

Versez ensuite le mélange dans la sorbetière et laissez prendre.

PS: il est aussi possible d’arroser de crème de cassis seulement une fois le sorbet servi .

Et ce fruit est si rare chez nous à Montpellier, qu’avant de jeter le reste de pulpe qui restait dans la passoire, je l’ai « épuisée » en la mixant dans du lait d’avoine (puis à nouveau filtrée). Résultat: un lait délicieusement violet parfumé au cassis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *