La Méchouia tunisienne

Spread the love

La star des salades cuites ! Lorsqu’elle fait son apparition sur la table, du quotidien aux jours de fêtes, elle n’en a que pour très peu de temps … Mieux vaut en préparer de grosses quantités !

Il y a autour de la Méditerranée deux types de salades: les salades crues, et les salades cuites. Ces dernières ont pour base des légumes cuits, qui sont ensuite assaisonnés puis placés au frais. Il est d’ailleurs traditionnel de servir en kemia ou mezzés (entrées, apéritifs ) de nombreuses sortes de salades, des deux types. Certaines se réalisent en deux minutes, d’autres prennent plus de temps, et c’est cette diversité de préparation qui est passionnante. Tout est sur la table, et on pioche dans l’une ou l’autre… Douce, piquante, épicée, sucrée,…

mechouia

 

La slata méchouia (salade méchouia) a elle aussi ses variantes: entre Maroc…Algérie… Tunisie….

La version tunisienne est (comme souvent) la plus piquante.

Elle commence toujours de la même façon: les poivrons (environ 30 min ) et les tomates (un peu moins) sont grillés au four pour être fondants et aussi pouvoir être pelés facilement. On ajoute parfois des têtes d’ail dans le four (on les laisse cuire moins longtemps, juste pour qu’elles soient tendres et confites) et un piment. J’aime ajouter beaaauuucoup d’ail ! Les amateurs aimeront que les légumes aient été particulièrement « noircis » afin d’obtenir  ce goût de grillé caractéristique.

Une fois que l’on a cuit tous ces éléments, on leur ôte la peau, les graines (on peut laisser celles des tomates si on veut), on décortique l’ail, et on hache tout ça…

ATTENTION L’ERREUR !!! Ne JAMAIS utiliser de mixeur……. Il faut qu’il reste des morceaux….. Comme un vrai steak tartare coupé au couteau ! 🙂

On utilise quoi alors pour hacher ? Soit 2 couteaux, soit un hachoir manuel incurvé (à 2 poignées) (c’est ce que j’ai, très pratique, un vieux hachoir Peugeot), soit un pilon (encore mieux car ça écrase un peu …)

Ensuite il ne reste plus qu’à assaisonner. Selon la version qu’on préfère… On peut aussi répartir dans deux bols et les assaisonner différemment.

Une version tunisienne:

  • 4 poivrons et 1 piment frais (si on n’en a pas, on rajoutera du piment en poudre au moment de l’assaisonnement)
  • 4 tomates
  • des gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • du jus de citron
  • du sel, du poivre
  • de l’huile d’olive
  • piment/ harissa

On peut la servir telle quelle, avec du pain, dans des sandwichs (ah… les fricassés tunisiens, entre autre !), en salade avec du thon émietté et des oeufs durs, des câpres, des anchois …

mechouia-zoom

On trouve dans le bassin méditerranéen de nombreuses versions de cette salade emblématique tomates/poivrons grillés ! A suivre dans d’autres posts !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *