Petits rouleaux de semoule aux cacahuètes et aux dattes

Spread the love

Pour fabriquer ces doux petits gâteaux, je suis partie d’une recette dans laquelle des boudins de pâte de datte étaient entourés de pâte fine à base de semoule. En fait, pour caricaturer, il s’agit d’une pâte à makrout, mais étalée très finement et en forme de petits rouleaux. La farce que j’ai choisie ici contient surtout des cacahuètes incorporées à de la pâte de dattes, et elle est parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Les gâteaux obtenus n’ont ni l’aspect ni le croustillant des cigares. Ils sont même plutôt rustiques: je trouve que cela change de ce qu’on a l’habitude de rencontrer. J’aime l’apparence un peu granuleuse que leur confère la semoule. Par ailleurs, ils ne sont pas très sucrés: les dattes le sont déjà naturellement, et le séjour dans le miel leur apporte un juste équilibre.

Ces proportions vous offriront un peu plus de 80 mini rouleaux (si vous les faites fins comme les miens).

 

boudins-semoule-cacahuetes-1

Pour la pâte:

  • 400 g de semoule fine (celle des makrouts)
  • 50 g d’huile végétale neutre (tournesol par exemple)
  • 1 pincée de sel
  • environ 200 ml d’eau tiède (dont 2 ou 3 cuillères d’eau de fleur d’oranger)

Pour la farce:

  • 200 g de cacahuètes non salées
  • 100 g de dattes dénoyautées ou de pâte de datte
  • 4 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c à café de poudre de vanille
  • 1/2 c à café de cannelle

Enrobage:

  • miel
  • fleur d’oranger
  • pour les extrémités : environ 30 g d’amandes pilées finement
  1. Pour mélanger la pâte, procédez de la même manière que pour les makrouts: versez la semoule et le sel dans un saladier, ajoutez l’huile et bien mélanger pour imprégner les grains. Versez ensuite l’eau tiède (tiède, pas brûlante ) mélangée à un peu de fleur d’oranger. Malaxez cette pâte, puis recouvrez-la et laissez-la reposer au moins 30 min à 1h.

2. Pour la farce, il vous faudra au préalable légèrement torréfier les cacahuètes (5 minutes à la poêle ou au four), puis les moudre. Ramollissez la pâte de datte avec un peu de fleur d’oranger (micro-ondes par exemple). Si vous utilisez des dattes entières, il faudra les ramollir également (soit au micro-ondes de la même façon, soit à la vapeur, voire dans une casserole si vous n’avez pas), puis les mixer.

3. Façonnage: avec vos mains, prélevez une boule de pâte, puis l’étaler finement en un très long boudin d’environ 5 cm de large en étirant le plus possible (cela pourrait ressembler au façonnage des makrouts, sauf que tout est plus fin: l’étalage et le boudin de farce!

fullsizerender

 

Donc, placez au milieu un fin long boudin de farce. puis repliez la pâte autour de la farce de façon bien serrée, ceci afin d’obtenir un très long rouleau. (Couper ce qui dépasse.) Roulez-le un peu sur lui-même afin d’aplatir la jonction. Vous pouvez bien sûr choisir le diamètre de gâteaux que vous préférez.

Préparez ainsi tous les petits rouleaux.

4. Friture: Faites chauffer de l’huile neutre dans une casserole, puis faites-y frire les gâteaux par paquets. Ils doivent être légèrement dorés. Faites-les égoutter sur du papier absorbant.

Parallèlement, faites tiédir du miel avec un peu de fleur d’oranger, et laisser tremper dedans les gâteaux frits pendant au moins 20 min. A la sortie, plonger immédiatement les deux extrémités dans des amandes concassées.

Laissez égoutter à nouveau.

boudins-semoule-cacahuetes-zoom

Variantes:

  • N’utiliser que de la pâte de datte parfumée comme celle des makrouts: le résultat sera plus tendre.
  • Remplacer les cacahuètes par d’autres fruits secs: amandes, noisettes,…
  • Ou mettre plus de dattes et moins de cacahuètes (ou autres fruits secs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *