Sahlab

Spread the love

Sahlab 1

Le sahlab / salep est une délicieuse boisson, parfaite pour réchauffer votre corps en hiver ! On la trouve au Moyen-Orient, Turquie, Liban, Israël, Grèce, … Elle s’est répandue jadis dans tout l’Empire Ottoman, jusqu’à séduire les salons anglais au XVIIIème siècle.

C’est un jour de décembre à Istanbul où je l’ai découverte. La nuit tombait, il faisait vraiment glacé et un monsieur à longues moustaches sillonnait les petites rues avec son chariot, trimbalant une sorte de grand samovar d’où il faisait couler le précieux liquide brûlant. Une fois dans la tasse, il parsemait le sahlab de poudre de noix de coco et le saupoudrait de cannelle.

Maqedoni._Një_salepçi_shqiptar_në_Shkup un marchand de salep albanais sous l’Empire Ottoman (photo source Wikipédia)

Boisson épaisse, qu’on peut aussi déguster à a petite cuillère (un peu comme le chocolat chaud italien), elle est parfumée à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger.

Traditionnellement, l’ingrédient-phare du sahlab est justement le salep, une poudre fine issue des tubercules d’une variété d’orchidée (Orchis mascula). Cette poudre, vendue assez cher, est utilisée pour donner une texture soyeuse incomparable aux glaces et aux boissons.  Aujourd’hui il se fait de plus en plus rare et cher, c’est pourquoi on le remplace le plus souvent par de la maïzena. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’on trouve cette boisson déshydratée sous forme de sachets dans les épiceries.

Pour réaliser une tasse de votre propre sahlab sans la fameuse poudre, voici ce qu’il vous faudra:

  • 1 c à soupe de maïzena (ou farine de riz ou fécule de pomme de terre)
  • 250 ml de lait (ou lait végétal)
  • du sucre (au goût)
  • 1 c à soupe d’eau de fleur au goût (rose ou oranger, ou les deux )
  • pour servir: cannelle, noix / amandes/pistaches concassées, coco râpée éventuellement

Mélanger la maïzena dans une partie du lait froid. Faire bouillir le reste, puis y incorporer sur feu doux la maïzena délayée, tout en remuant pour éviter les grumeaux. Ajouter le sucre et l’eau de fleur. Faire épaissir quelques minutes.

Servir saupoudré de cannelle et de fruits concassés.

Sahlab 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *