Tourte feuilletée aux blettes et au fromage de chèvre frais

Les blettes (parfois appelées bettes), sont des légumes consommées à la fois pour leurs feuilles et leurs côtes. Les deux parties sont souvent préparées différemment. Elles se présentent sous la forme d’énormes bouquets, que l’on s’empresse généralement de cuisiner, tant ils sont imposants dans notre réfrigérateur !

Il y a de multiples façon de les utiliser.

Les feuilles vertes sont en général sautées, cuisinées en tarte, à la vapeur ou mélangées à des pâtes, un peu à la façon des épinards. Elle est également délicieuse en salade fraiche avec du citron.

Quant aux côtes de blettes, vous pouvez les cuire tout simplement à la vapeur, en soupe, en gratin comme à Lyon, … Il existe même des recettes de dessert avec ce joli légume!  J’en fais souvent une salade fraiche au tahine (purée de sésame) : je les fais cuire à l’eau pour les attendrir, je les  découpe en petits carrés, avant de les assaisonner de crème de sésame et de jus de citron. (Attention!!! n’oubliez pas de supprimer leurs fibres avant de les cuisiner!!! )

Ce matin, j’avais envie d’en faire une tourte… avec du fromage de chèvre frais.

Alors allons-y, voici les ingrédients ! 🙂

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 grosse botte de blettes (bettes fraiches ) dont on ne se servira ici que du vert
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • de l’huile d’olive
  • 5 oeufs
  • 100 g de crème épaisse
  • environ 200 g de fromage de chèvre frais
  • sel et poivre

pour dorer: 1 oeuf

  1. Avec un couteau, ôtez le vert des blettes.

N.B: Garder les côtes blanches pour une autre recette

2. Cuisez les feuilles, idéalement à la vapeur (une dizaine de minutes ), sinon à l’eau bouillante, voire au micro-ondes dans un fond d’eau. Bien les égoutter, avant de les presser plusieurs fois entre les mains afin d’en extraire l’eau. Posez cette « boule » sur une planche à découper et hâchez-la en petits morceaux.

3. Dans une marmite, faites revenir dans quelques cuillères d’huile d’olive, l’oignon émincé finement, avec une pincée de sel. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez-y la gousse d’ail émincée puis le vert de blettes haché. Laissez revenir quelques 2 ou 3 minutes, puis laissez refroidir.

4. Ajoutez dans la préparation les 5 oeufs, le fromage de chèvre écrasé ainsi que la crème épaisse. Mélangez bien. Puis salez et poivrez bien.

5. Dans un moule d’assez grand diamètre, placez le premier disque de pâte feuilletée. Versez dessus l’appareil à blettes, puis posez par-dessus le second disque. Soudez les deux pâtes (j’ai replié celle du dessus sur celle du dessous en « bordant ». Battre un oeuf et dorer la tourte avec un pinceau. Vous pouvez éventuellement faire des quadrillages ou des dessins à l’aide d’un couteau aiguisé.

6. Glissez au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Dégustez cette tourte tiède accompagnée d’une belle salade verte !

Bon appétit !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *