Briouats aux amandes et au miel

Spread the love

FullSizeRender

Qui ne connaît pas les feuilles de bricks ? Façonnées de différentes manières,  farcies à l’infini, sucrées ou salées, elles accompagnent nos apéritifs, buffets, entrées, desserts, constituant parfois un vrai repas.

Aujourd’hui, avec mon fils malade accroché en porte-bébé dans mon dos (pas désagréable je l’avoue! 🙂 ), j’ai fait beaucoup de gâteaux : des makrouts aux dattes et au citron, des boules au miel, et cette recette traditionnelle de triangles à base d’amandes et de miel.

Cette recette est réalisée à base de feuilles de bricks achetées déjà prêtes, ce qui la rend moins longue à faire!

Pour environ une quarantaine de mini-briouats:

La farce:

  • 250 g d’amandes (entières mondées ou en poudre)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 c à soupe de fleur d’oranger
  • 1 c à café de cannelle
  • facultatif: 1 zeste de citron (écrasé dès le début avec le sucre et les amandes) et/ou une dizaine de gouttes d’amande amère (on peut mettre moins si on n’aime pas ce parfum)

Le reste:

  • 1 paquet de feuilles de bricks
  • une casserole de miel dilué avec un peu de fleur d’oranger (une ou deux cuillères suffit)
  • de l’huile de friture

Etape 1: Faire griller légèrement les amandes (très légèrement ! elles doivent rester presque blanches), puis si elles sont entières, les mouliner avec soit une moulinette, soit un blender. Ceux qui aiment peuvent laisser des morceaux un peu plus gros dans la poudre ).

PS: Si vous achetez des amandes entières avec leur peau, il vous faudra ôter leur peau en les faisant bouillir, puis les envoyer dorer ensuite!

Etape 2: Les mélanger très chaudes au reste des ingrédients de la farce (c’est important pour les oeufs et les parfums). Puis laisser refroidir cette pâte d’amande.

Etape 3: Façonner les feuilles de bricks selon la forme choisie: cigare ou triangle ou mini triangles.

Pour faire de mini-triangles: couper la feuille de brick en 5 longues bandes, poser une petite cuillère à café de farce à l’extrémité de chacune, puis la replier en forme de triangle en remontant de cette façon jusqu’au bout de la bande. Ne pas oublier de replier la languette de feuille qui dépasse, soit en la collant au blanc d’oeuf soit en la repliant bien serrée à l’intérieur du briaouat, à la manière d’une enveloppe.

Etape 4: Frire les gâteaux dans de l’huile bouillante, jusqu’à ce qu’ils dorent à peine.

Etape 5: Les laisser tremper dans le miel tiède pendant une dizaine de minutes (ce qui assure un croustillant un peu plus à long terme), puis laisser égoutter.

A déguster avec un bon thé. Elles sont fondantes et parfumées, et leur petite taille invite à se resservir encore et encore….  🙂

FullSizeRender 2

 

Variantes:

  • La farce des briwates aux amandes peut aussi se réaliser sans oeufs (il suffira alors de rajouter un peu de beurre ou margarine, et de l’eau de fleur d’oranger), ou avec uniquement le blanc de l’oeuf).
  • On peut également réaliser cette recette sous forme de « cigares ».
  • Il est possible de varier la farce des bricks à l’infini !!! Noix, cacahuètes, noisettes, dattes, … tout est possible !
  • Le miel peut être remplacé par un « sirop à mieller » fait maison, mais j’ai du mal à dissocier le miel de mes pâtisseries orientales  <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *