Truffes noires de Christophe Felder

Spread the love

Truffes

Les truffes ! Gourmandise de circonstance en ce 22 décembre!

N’hésitez pas à les faire vous-mêmes, rien de plus simple ! Cette recette, tirée du livre Le chocolat de Christophe Felder, est parfaitement équilibrée. Les truffes sont fondantes, et sucrées uniquement par le chocolat. Il vous faudra juste prendre en compte la nuit passée au réfrigérateur. Mes modifications sont en rouge.

Pour environ 50 truffes (j’ai fait la moitié):

  • 350 g de chocolat noir à 60% de cacao (175 g)
  • 25 cl de crème liquide (12,5 cl)
  • 50 de beurre (25 g)
  • 100 g de cacao amer en poudre (30 g m’ont suffi)

Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant sans cesse. Il ne doit pas être chaud.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis la verser dans le chocolat et mélanger énergiquement quelques secondes. Incorporer le beurre en dés puis fouetter à nouveau.

Verser la préparation dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé ou film transparent (j’ai utilisé pour la moitié de la dose un tupperware carré de 10 cm de côté, plus facile pour découper des carrés). Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, saupoudrer le plan de travail de cacao en poudre, y démouler la préparation. Couper des carrés de 2 cm de côté et les passer dans le cacao. (J’ai coupé des carrés plus petits, et j’ai mis le cacao dans un bol)

(Attention, c’est assez cassant à la sortie du froid)

Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Variantes:

  • On peut aromatiser l’appareil selon nos envies: Christophe Felder propose de faire infuser 2 branches de menthe fraiche dans la crème chaude pendant 5 min pour obtenir des truffes menthe-chocolat. On peut utiliser de l’huile essentielle d’orange, de citron, …
  • On peut parfumer aussi avec une cuillère d’alcool : rhum, Grand-Marnier, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *