Zaalouk d’aubergines

Spread the love

tableau Patrick Debelle

Le zaalouk est une salade cuite originaire d’Afrique du nord, en principe à base d’aubergines et de tomates, qu’on aura pris soin de faire légèrement compoter, avec de l’ail, quelques épices et herbes fraiches. Il existe également des versions enrichies de courgettes et/ou poivrons.

Le zaalouk est une salade idéale car :

1 ) Il se prépare à l’avance

2) Il se mange froid ou chaud

3) Il peut se déguster aussi bien à l’apéritif sur du pain, qu’en salade/tapas/mezze/kemia 😎 , ou qu’en accompagnement (d’une grillade par exemple, ou dans une assiette composée)

Que des avantages !! 🙂

La version marocaine que je vous livre aujourd’hui ne contient que tomates et aubergines. Chaque famille a sa façon de faire le zaalouk, bien qu’il y ait des règles de base telles que par exemple l’utilisation de cumin et de paprika, l’utilisation de persil et/ou coriandre et le petit « compotage » sur le feu.

Il est possible de fonctionner de plusieurs façons différentes pour cuire les aubergines: je l’explique dans la recette:

-Soit sans précuisson (on cuit tout en même temps)

-Soit (version la plus répandue) avec précision des aubergines: ou en friture, ou grillées au four, ou à l’eau/ à la vapeur ! De nombreux choix s’offrent à vous.

Mon zaalouk est avec précuisson des aubergines à la vapeur.

 

Pour un grand saladier:

  • 2 aubergines
  • 4 tomates
  • 3 gousses d’ail (ou 2 grosses)
  • de l’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café rase de cumin
  • du persil plat fraiche
  • de la coriandre fraiche
  • sel, poivre
  • piment fort
  • Gardez un peu d’herbes pour servir !

 

LES TOMATES: Ebouillantez les tomates environ 3 minutes afin d’ôter leur peau, puis coupez les en dés.

Occupons-nous des AUBERGINES. Tout d’abord la peau: soit vous la laissez, soit vous la pelez, soit vous coupez la poire en deux et vous pelez une lanière sur deux. Disons que la salade sera plus « crémeuse » sans la peau. Ici j’ai laissé une lanière sur deux. Ensuite, coupez-les en petits dés.

Choisissez ensuite la façon de faire qui vous convient (cf plus haut ): Soit vous les cuisez directement avec le reste des ingrédients, soit vous les précuisez (vous les grillez quelques minutes au four, ou comme c’est le cas ici  vous les cuisez à la vapeur).

Ici j’ai choisi de les précuire 10 petites minutes à la vapeur.

LE FINAL: Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive avec l’ail et versez-y les tomates puis les dés d’aubergines, ainsi que les épices et les herbes. Laissez cuire environ 20 minutes. Laissez l’eau s’évaporer. Vous pouvez choisir d’écraser un peu les légumes (à la fourchette ou au presse-purée -c’est le cas ci-), ou les servir tels quels. Si vous gardez la peau des aubergines, on verra plus les morceaux dans le cas où vous choisissez l’option « écraser » . Goûtez, réajustez l’assaisonnement si besoin, parsemez de persil et kosbor hachés.

Votre plat est prêt !!!

Placez la salade au frais pour quelques heures (il se garde plusieurs jours).

Bon appétit !! 😀

tableau Patrick Debelle

avec un bon pain marocain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *