Aubergines à la gueuse (ou aubergines brûlées)

Spread the love

Chers amis, je suis contente de vous retrouver pendant ces vacances d’été, avec quelques recettes sous le coude, et enfin du temps pour prendre de jolies photos et vous les partager.

Nous sommes encore en plein dans la saison des aubergines, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une vieille recette, que l’on peut retrouver dans différents pays, de la Provence où elle est parfois appelée « aubergines à la gueuse » (vous allez comprendre pourquoi  ( 😀 ) jusqu’au Moyen-orient où elle est dite « brûlée » (et souvent assaisonnée, entre autre, avec de la tahina = purée de sésame). Vous pourrez donc apercevoir cette manière de cuisiner l’aubergine dans des livres de cuisine issus de différentes influences. Je l’ai trouvée magnifiquement présentée dans le livre de Jeanne Bayol, Cuisine de famille en Provence, dans lequel les aubergines sont léchées par d’immenses flammes dans l’âtre de la cheminée.

Pour la base de ces recettes, la procédure est toujours la même : l’aubergines est grillée entière à la flamme, de tous les côtés, jusqu’à ce que la peau noircisse et craque. L’intérieur du légume devient alors fondant et prend ce léger goût caractéristique de la cuisson à la flamme. Pour cela, il est possible d’utiliser le barbecue, la cheminée bien sûr, mais aussi la cuisinière à gaz (prenez alors soin de protéger votre plaque avec du papier d’aluminium).

 

Ici, nous les avons grillées à la flamme du barbecue, en les tournant régulièrement afin qu’elles noircissent uniformément, entre 20 et 30 min de cuisson selon la taille de l’aubergine et la puissance du feu. Nous les avons tournées avec deux spatules, mais vous pouvez aussi les enfiler sur une longue brochette pour les tourner plus facilement.

 

 

Une fois l’aubergine cuite, nous la laissons un peu tiédir, avant d’ôter sa peau. Sa chair est maintenant prête à être assaisonnée (vous pouvez d’abord l’égoutter un peu si vous souhaitez). Nous coupons l’aubergine en deux, et nous prélevons sa chair avec une cuillère à soupe.

Nous la laissons en longs morceaux ou la coupons (peu importe), avant de répandre sur ces tendres morceaux une petite sauce faite des ingrédients suivants :

  • de l’huile d’olive, bien sûr !! 🙂
  • un filet de vinaigre
  • de l’ail écrasé
  • du sel et du poivre

Servez tiède (je l’aime comme cela) ou à température ambiante.

Régalez-vous !! 🙂

Vous cherchez d’autres recettes à base d’aubergines ? Essayez :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *