Salade d’aubergines grillées à la menthe, aux câpres et au piment

Spread the love

 

Salade aubergines menthe général

Les combinaisons de parfums de cette salade d’aubergine italienne sont inattendues et fort agréables. L’association des feuilles de menthe avec l’acidité des petits câpres et le fouet du piment est très fraiche et aromatique. Nul besoin d’ajouter vinaigre ou jus de citron: ici l’acidité est apportée par les câpres. Je l’avais testée à partir des melanzane marinate du célèbre livre de cuisine italienne, Il cucchiaio d’argento  !

Elle n’a rien de sorcier à réaliser. Il vous faudra simplement griller les rondelles d’aubergines au préalable : j’utilise un mini-grill, mais vous pouvez utiliser une plancha ou votre four (dans le cas d’une cuisson au four, passer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au pinceau sur les rondelles d’aubergines, et les cuire environ 6-7 min, à ajuster selon les fours ). Une fois qu’elles sont cuites (sans devenir sèches), elles sont directement arrosées de la marinade, avant de reposer quelques heures au frais.

Salade aubergines assiette

Pour obtenir la même assiette que sur la photo ;-), vous aurez besoin de:

  • 2 aubergines moyennes
  • environ 50 ml d’huile d’olive
  • de la menthe fraiche: environ 2 grosses c à soupe (ciselée) + des feuilles pour décorer
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de petits câpres
  • de l’ail: deux ou trois gousses écrasées
  • du piment: soit un piment séché coupé en morceaux, soit un morceau de piment frais, (soit si vous n’avez rien de tout cela, un peu de piment en poudre)
  • du sel
  • du poivre
  1. Couper les aubergines en rondelles d’environ 1/2 cm (sans les peler). Les faire griller quelques minutes (voir plus haut pour les conseils de cuisson).
  2. Pendant ce temps préparer la sauce dans un bol: ajouter tous les ingrédients, écraser un peu les câpres, bien saler.
  3. Verser la sauce sur les légumes encore chauds. Mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, ou même la veille.

Cette salade est parfaite avec des antipasti, en entrée, ou en accompagnement de viande, poisson, omelette,…

 

Salade aubergines menthe zoom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *