Baba ghanouj et grenade…

Spread the love

C’est en arrivant au mois de septembre que se juxtaposent de succulentes combinaisons de fruits et légumes: les potimarrons et leurs amies courges rattrapent les tomates, les premières grappes de raisin côtoient les lumineux poivrons rouges, jaunes et verts… C’est également la saison des premières grenades avec leurs centaines de petites graines rouges et sacrées, contrastant avec le violet profond des aubergines que l’on trouve encore dans les potagers.

Aujourd’hui est un grand jour… la grenade va faire exploser le goût des aubergines !

Nous allons faire un baba ghanouj, salade originaire du Moyen-Orient, à base d’aubergine « brûlée », de tahine (crème de sésame) et de jus de citron. Il sera servi parsemé de nombreuses graines de grenade. Mélange parfait !!!

Grenade ouverte général

Grenade ouverte zoom

 

Pour un bol de baba ghanouj :

  • 2 aubergines
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • du jus de citron: environ 3 c à soupe
  • du tahine (purée de sésame): environ 2 c à soupe
  • un peu de persil plat
  • du sel
  • du poivre noir
  • les graines d’une belle grenade

 

 

Le départ est le même pour de nombreuses salades d’aubergines moyen-orientales (je dis salades, mais il peut s’agir aussi de plats, de soupes,…) : il faut cuire les légumes, en tentant d’obtenir ce fameux petit goût de « brûlé » caractéristique ! La meilleure façon de l’obtenir si vous n’avez pas de braises est de les faire griller entières sur le brûleur du gaz (attention, il faut auparavant recouvrir de papier d’aluminium sous peine de transformer votre gazinière en champ de bataille). On la pose directement dessus, en la retournant de temps en temps pendant 10-15 min, ou bien on la tient avec une fourchette. Il faut que la peau devienne noire, calcinée !!

On peut aussi la mettre au four sous le grill, en la retournant souvent, mais le résultat n’est jamais aussi gouteux …

J’avais acheté un ustensile assez pratique à cet effet en Israël il y a deux ans: une plaque circulaire munie de petits trous, à poser sur le gaz, pour faire griller les légumes de cette façon et qui évite de salir toute la cuisinière .

Une fois que l’aubergine est cuite, et bien dorée, racler totalement la chair avec une cuillère à soupe, la placer dans une petite passoire et laisser tranquillement le jus s’égoutter, en pressant un peu au besoin.

Il vous suffit ensuite d’écraser la chair avec une fourchette, en ajoutant l’ail écrasé, le jus de citron, le tahine dilué dans un peu d’eau, du sel et du poivre. On peut également ajouter une ou deux cuillères d’huile d’olive et un peu de persil plat ciselé. Laisser mariner au réfrigérateur pendant minimum 1 h.

Servir frais, généreusement parsemé de graines de grenade…Et manger avec du bon pain !

La grenade va contraster avec le goût fumé de l’aubergine, et ses grains apporter du croquant et de la fraicheur dans la salade. C’est vraiment délicieux et sublime pour les yeux .

Bon appétit !!!

Baba ghanouj 1

baba ghanouj 2

Variantes:

  • ajouter un yaourt (le top un yaourt épais, tel que le yaourt grec) dans la préparation
  • ôter le tahine, ajouter qq cuillères d’huile d’olive
  • verser au moment de servir de la mélasse de grenade par-dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *