Babka chocolat-noisettes
La babka… délicate brioche tressée, encore appelée Krantz, est la descendante de la babka traditionnelle polonaise et plus généralement des pays d’Europe de l’est. Cette dernière est une brioche cuite dans un haut moule rond plissé, ressemblant un peu au kouglof alsacien. Sa dénomination étant étymologiquement liée à la figure de la « grand-mère » et de ses jupes, le moule plissé ressemblant aux plis de la jupe de nos grands-mères. Contrairement à la babka de notre recette du jour, la pâte de la babka traditionnelle n’est ni farcie ni tressée, mais elle peut contenir des raisins secs, des fruits confits, être parfumée (citron, vanille, …) et/ou recouverte de sucre ou de glaçage.
La babka (aussi nommée krantz ou krantz cake) que je vous propose aujourd’hui est quelque peu différente. Il s’agit de la version juive d’Europe de l’est. Souvent cuite dans un moule à cake, elle requiert également un façonnage particulier et présente une farce.
Explication: une fois levée, la pâte à brioche est étalée finement, recouverte de farce (cannelle, chocolat, fruits secs,…) puis roulée en boudin. Lorsque ce rouleau aura été coupé en deux, il sera alors possible de tresser ces deux demi-tubes, afin d’obtenir une belle brioche tressée !
C’est ce façonnage qui vous permettra d’obtenir de subtiles tranches marbrées…
Passons à la recette. J’ai choisi aujourd’hui une recette que je fais souvent, avec une farce chocolat- noisettes. J’ai légèrement adapté une recette trouvée dans un magazine, reprenant celle de la pâtisserie parisienne Babka Zana (laquelle a tout simplement l’air sublime …). J’ai juste mis moins de liquide et moins de sucre.
C’est parti pour la recette ! 🙂
Pour un moule à cake (mais rien ne vous empêche de la tresser dans un moule rond):
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 50 ml de lait (ou végétal) légèrement tiédi ou à température ambiante
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 20 g de sucre
- 80 g de beurre pommade (ou végétal)
- 1 oeuf
- 4 g de sel
Pour la garniture:
- 180 g de pâte à tartiner
- 30 g de noisettes concassées (gardez-en un peu pour décorer le dessus)
Pour le sirop final:
- 40 g de sucre en poudre
- 4 cl d’eau
ETAPE 1:
Verser le lait dans un petit bol, et y émietter la levure fraîche. Mélanger.
Ensuite, à la main, ou au robot: mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel), puis ajouter l’oeuf et le lait avec la levure. Pétrir plusieurs minutes (environ 10 minutes au robot).
Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux, et pétrir à nouveau 10 minutes : la pâte doit se décoller des parois du robot. Recouvrir d’un torchon, et laisser lever environ 1h – 1h30.
Facultatif (mais pratique pour travailler la pâte plus facilement): placer la brioche au frais (pour quelques heures, voire toute la nuit jusqu’au lendemain. Elle continue lentement à « pousser » au frais.
ETAPE 2:
Reprendre la boule de pâte, la placer sur une feuille de papier sulfurisé ou un plan fariné, puis l’étaler à l’aide d’un rouleau en forme de grand rectangle (environ 20X50cm, mais si c’est moins ou très irrégulier comme moi ^_^ , peu importe, le résultat sera très bien !!!).
Étaler de la pâte à tartiner sur toute la surface (jusqu’aux bords) puis parsemer de noisettes concassées. Ensuite, commencer à replier la pâte en forme de rouleau (partir du côté long pour obtenir un long rouleau).
Vous avez devant vous un long rouleau. Partagez-le en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez deux moitiés de rouleau striées de chocolat (qui d’ailleurs déborde un peu, c’est normal !!).
Vous allez tresser ces deux rouleaux ensemble, en essayant de conserver les stries vers le haut. Placer ensuite ce rouleau tressé dans votre moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
<—- NB: oui oui… le chocolat a bien débordé sur la photo de droite !!! J’ai voulu tenter une pâte à tartiner maison un peu trop liquide : attention ça devient dans ce cas difficile à tresser… J’ai d’ailleurs fait tomber mon téléphone dedans pour prendre la photo des étapes… 😯
ETAPE 3: Parsemer du reste de noisettes. Laisser lever à nouveau pendant 1h, recouvert d’u torchon.
ETAPE 4: Cuire au four à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes (si elle dore un peu trop, finir la cuisson en la recouvrant d’un papier).
ETAPE 5: Pendant la cuisson, faire chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole: porter à ébullition puis couper le feu.
Lorsque la babka est cuite, la badigeonner de sirop de sucre à l’aide d’un pinceau.
Et puis… essayer de patienter un peu avant de trancher une part tiède et moelleuse ….. !!!! 😉
NB: Elle se congèle très bien, parfaitement emballée.
D’autres recettes pour le petit-déjeuner ?
- les pancakes rapides et moelleux au lait fermenté
- les pancakes du matin de Gwyneth Paltrow
- les gaufres rapides (Cyril Lignac)
- le gâteau iranien au yaourt (Cakeh Mamani)
- les meloui (mlaoui), crêpe feuilletée marocaine et algérienne
- le cake infiniment vanille de Pierre Hermé
- le cake aux pêches et aux amandes (Sophie)
- le banana bread aux pépites de chocolat
- le banana bread de Donna Hay
- le castagnaccia
Laisser un commentaire