Banana bread de Donna Hay

Des bananes mûrissent … un peu trop dans votre cuisine ? Faîtes-en un banana bread !!!

Sa réussite repose essentiellement sur l’utilisation de bananes bien mûres, qui confèrent à ce pain-gâteau son arôme et son fondant.

Né aux Etats-Unis, aux alentours des années 1930, il commence à être publié à cette époque dans les livres de cuisine américaine. D’après les historiens, la commercialisation de la levure chimique et du bicarbonate (la fameuse baking soda) a largement contribué à son développement. De plus, ce type de recette a du aider les foyers américains au recyclage des bananes trop mûres à l’heure de la Grande Dépression.

Bref, aujourd’hui on le trouve partout en Angleterre, en Australie et … même en France où il est actuellement très à la mode.

Cette merveille est idéale pour … tous les moments de la journée (ne lésinez pas sur les quantités, il part trèèèès vite): petit-déjeuner, brunch, goûter, …… Il se conserve bien pendant 2 jours à température ambiante mais patiente rarement jusque là !

Il existe de multiples recettes de banana breads !!! Celle-ci appartient à Donna Hay, une auteur culinaire australienne que j’aime beaucoup. Ses photographies sont sublimes et ses recettes originales et colorées. Je me permets simplement de souvent baisser le taux de sucre de ses desserts. https://www.donnahay.com.au

Voici sa recette du banana bread (un peu modifiée):

  • 5 bananes écrasées en purée (même 4 suffisent)
  • 125 g de beurre ramolli
  • 160 g de cassonade
  • 1 c café d’extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 250 de farine
  • 1 c café de levure chimique
  • 1 c café de bicarbonate
  • 1 c café de cannelle
  • 75 g de golden syrup (ou sirop d’érable clair) (ou silan, miel de dattes)

Mettre le beurre, le sucre et la vanille dans un robot et mixer pendant 8-10 min jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux.

Gratter les parois du bol et ajouter les deux oeufs. Fouetter.

Incorporer la purée de bananes, la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le golden syrup.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfourner à 160°C pendant environ 1h. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.

Servir nature ou avec … encore du beurre ! 🙂

Si les ingrédients de base restent toujours les mêmes: purée de bananes bien mûres, farine, sucre et oeufs, les variantes sont infinies ! Beurre, crème, lait, sirop, alcool, ajout d’autres fruits frais ou secs, pépites de chocolat, ……

J’ai rajouté des noix de pécan dans cette version, c’était divin…..

 

 

banana bread

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *